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Les initiatives solidaires la réciprocité face au marché et à l'État, la réciprocité face au marché et à l'État
Format
Broché
EAN13
9782749206707
ISBN
978-2-7492-0670-7
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
SOCIOLOGIE ECON
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 17 x 1,2 cm
Poids
274 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
334

Les initiatives solidaires la réciprocité face au marché et à l'État

la réciprocité face au marché et à l'État

De

Préface de

Erès

Sociologie Econ

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Alors qu'avec l'extension du marché et la globalisation de l'économie, la poursuite de l'intérêt individuel apparaît comme l'horizon indépassable de nos sociétés, le foisonnement d'initiatives solidaires (commerce équitable, finances solidaires, services de proximité...) ne peut que surprendre. Pour comprendre les spécificités de ce phénomène, l'ouvrage dépasse une approche exclusivement marchande de l'économie, mais ne se limite pas pour autant à l'analyse de la seule intervention des pouvoirs publics. A partir d'observations menées dans plusieurs pays européens, l'auteur met en évidence l'importance de la réciprocité dans le fonctionnement des initiatives solidaires sans éluder les tensions ainsi générées avec le marché et l'État. Dans la lignée de Proudhon et Gurvitch, « ce travail permet de rendre plus lisible une réalité complexe et variée et d'avoir des grilles de lecture ordonnant une grande diversité. C'est une étape marquante et un acquis pour la sociologie économique ». (Guy Roustang). Laurent Gardin est maître de conférences en sociologie à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, chercheur au Réseau 21 et au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, LISE (CNRS-CNAM, Paris). Préface de Guy Roustang, économiste, directeur de recherches honoraire CNRS et membre du LISE (CNRS-CNAM, Paris). Mise en vente le 19 octobre 2006
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