Les idées en place, Mon abécédaire philosophique
Format
Broché
EAN13
9782130624387
ISBN
978-2-13-062438-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
530 g
Langue
français

Les idées en place

Mon abécédaire philosophique

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

On visite des expositions. Toutes ne nous montrent les œuvres qu’en leur achèvement. Ne comprendrions-nous pas mieux toutefois ce que peut être la peinture s’il nous était permis de surprendre le peintre dans son atelier ? Ainsi avons-nous invité le public à visiter l’atelier d’un philosophe pour y découvrir comment s’exerce sa réflexion pour mettre les idées en place.

Sur une soixantaine d’exemples, le lecteur assiste ici à l’organisation d’une pensée soumise au seul arbitraire de l’alphabet. Qu’il s’agisse de l’art ou de l’éducation, de l’amour ou de la jalousie, de Dieu, de la bêtise, de l’ennui, etc., c’est à partir d’une multiplicité de points de vue qu’il voit se constituer la cohérence et l’unité d’une philosophie dont les thèmes fondamentaux sont la vie, l’attente, l’imagination, et le temps.

Aussi cette entreprise a-t-elle toute la simplicité et la clarté d’une initiation, et, comme chez un peintre, toute la singularité d’un regard.

Ancien professeur à la Sorbonne, Nicolas Grimaldi a consacré plus de trente ouvrages, publiés en grande partie aux Puf, à tenter d’élucider les rapports du réel et de l’irréel, de l’esprit et de la nature, de la conscience et du temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.