www.leslibraires.fr
Ukraine, pourquoi la France s'est trompée
Format
Broché
EAN13
9782268076386
ISBN
978-2-268-07638-6
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 14 x 1,4 cm
Poids
242 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Ukraine

pourquoi la France s'est trompée

Préface de

Éditions du Rocher

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Procure Versailles
    18.90

Autre version disponible

Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s'envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L'accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s'étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l'Ukraine cesse d'être une démocratie.
Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l'Ukraine dans une escalade sanglante. S'il est difficile de reprocher à ces trois puissances d'accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l'on est en droit de s'interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l'Histoire de l'Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l'origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

Xavier Moreau est un homme d'affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 15 ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne, il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l'ancienne URSS, dont la Russie et l'Ukraine. Il est l'auteur de La Nouvelle Grande Russie (Ellipse, 2012) et co-fondateur du site d'analyse politico-stratégique www.stratpol.com.
S'identifier pour envoyer des commentaires.