www.leslibraires.fr
Salman Rushdie romancier
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757407936
ISBN
978-2-7574-0793-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
DOMAINES ANGLOP
Nombre de pages
222
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
365 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Peu d'auteurs ont provoqué d'aussi vives controverses que Salman Rushdie, au cours des 25 dernières années. Le jeune écrivain couronné par le Booker Prize en 1981 pour Les Enfants de minuit se trouvait en effet propulsé le 14 février 1989 sur la scène publique internationale pour y devenir, plus qu'un romancier célèbre, un symbole de la lutte pour la liberté d'expression, suite à la fatwa prononcée à son encontre après la publication des Versets sataniques.
On peut dater de ce moment la naissance du terme d'islamophobie et de la polarisation idéologique entre un islam associé à l'obscurantisme, au terrorisme et un monde « démocratique »: comme si l'affaire Rushdie avait planté le décor des événements du 11 septembre 2001, devançant les débats du XXIe siècle.
Dans sa première édition (1999), l'ouvrage de Damian Grant proposait une analyse littéraire détaillée des premiers romans de Rushdie, ainsi qu'un survol de la critique. Une seconde édition, publiée en 2012, poursuit ce travail en abordant l'œuvre romanesque depuis 2000. Replaçant chaque texte dans son contexte, cette étude suit les inflexions de la nouvelle voix fictionnelle créée par Rushdie, inspirées par la fusion de sa puissante imagination avec des mondes différents, parfois sombres, jaillis de la diversité de notre univers contemporain. La présente traduction est la première à donner au lecteur français cette vision d'ensemble d'une œuvre incontournable, ainsi qu'une introduction indispensable à celle-ci.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
7 juillet 2015

Damian Grant - son mot préféré : « Paradoxe »

Le mot de la traductrice : Paradoxe : parce que la découverte du paradoxe est la première manifestation de l'esprit d'indépendance intellectuelle et qu'elle ouvre l'esprit sur le monde des contradictions. Je me rappelle, adolescente, la révélation que fut le ...

Lire la suite