www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

UN BRAVE SOLDAT
Format
Relié
EAN13
9782895406600
ISBN
978-2-89540-660-0
Éditeur
400 COUPS
Date de publication
Collection
CARRE BLANC
Dimensions
22,1 x 22,3 x 1 cm
Poids
320 g
Langue
français

Un Brave Soldat

De

400 Coups

Carre Blanc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un brave soldat
Août 1914. Le monde entre en guerre. Au Canada, les volontaires affluent. Ne répète-t-on pas que la guerre sera finie pour Noël ? Un brave soldat raconte l'histoire de Franck, un jeune homme dont l'enthousiasme se transforme progressivement en désillusion.
La brutalité des conditions de vie des soldats de la Première Guerre mondiale est représentée ici, dans un style qui, par la sobriété du texte et des images, la justesse des mots et la sensibilité du regard, est d'une beauté remarquable. Pour les rescapés du front, la " vraie " guerre est sans commune mesure avec l'imagerie galvaudée servant à illustrer le patriotisme glorieux. Nul ne peut refermer ce livre sans songer à l'effroyable massacre que fut " la guerre qui mettrait fin à toutes les guerres ".
L'AUTEUR et ILLUSTRATEUR
Nicolas Debon est originaire du nord-est de la France. Il faisait souvent des promenades dans les sous-bois de cette région où les champs de bataille de la Grande Guerre, avec leurs tranchées et les cratères d'obus, n'ont pu être effacés du paysage. C'est le souvenir de ses promenades qui lui a inspiré ce livre. Nicolas Debon a vécu dix ans au Canada, et c'est la patrie qu'il a choisie pour Franck, le brave soldat de son histoire, mais aussi la victime d'une guerre tragique.
CE QU'ON EN DIT
Un Brave soldat est un album de grande qualité permettant d'initier les enfants à la Première Guerre mondiale, un conflit qui maintenant leur paraît bien loin.
Histoire d'en lire
Un beau témoignage appuyé par des images réalistes et pudiques, d'une belle force d'évocation ! Bravo !
Ricochet-Jeunes.org
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Debon