www.leslibraires.fr

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin.

Écrits sur la musique et les musiciens
Format
Broché
EAN13
9782940068463
ISBN
978-2-940068-46-3
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
300
Dimensions
22,2 x 14,1 x 3,6 cm
Poids
712 g
Langue
français

Écrits sur la musique et les musiciens

Contrechamps

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Longtemps restés confidentiels, les écrits de György Ligeti (1923-2006) constituent un document essentiel ; non seulement parce que ce sont ceux de l’un des plus grands compositeurs de son époque, mais aussi parce qu’ils développent une pensée originale et profonde, très différente de celle de ses contemporains. Le fait que Ligeti ait intégré tardivement le cercle de Darmstadt après avoir fui la Hongrie en 1956, alors qu’il avait déjà composé des œuvres majeures dans le sillage de Bartók, a favorisé son approche critique de la situation musicale, et en particulier du sérialisme.
Dans les essais écrits au tournant des années cinquante et soixante, il fonde sa propre démarche en faisant apparaître les contradictions de la composition sérielle comme celle de Cage. Une partie importante des textes est consacrée à l’œuvre de Webern, que Ligeti découvrit à ce moment-là. Plus tard, ses réflexions témoignent de son ouverture d’esprit, de la recherche de voies nouvelles, et d’un éclatement des références : elles ont un caractère autobiographique plus marqué. S’y ajoutent de nombreux témoignages et des hommages qui ne concernent pas seulement les musiciens, et qui font apparaître la grande humanité du compositeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.