Juger la politique, Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique
Format
Broché
EAN13
9782868476777
ISBN
978-2-86847-677-7
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
575 g
Langue
français
Code dewey
320

Juger la politique

Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique

Dirigé par ,

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairies de Port Maria
    20.00

  • Vendu par Librairie Magic Books
    Description
    Rennes: Presses universtaires de Rennes, 2001. 301pp.. Broché. Très bon état // Wrps (a fine copy). Collection Res Publica. Contenu: I- Le Pouvoir de Juger : Philippe Garraud. La politique à l'épreuve du jugement judiciaire. La pénalisation croissante du politique comme "effet induit" du processus d'autonomisation de l'institution judiciaire. ; Antoine Vauchez. Parler d'expérience(s). La formation d'un nouveau modèle d'excellence judiciaire dans la lutte contre la criminalité organisée en Italie. ; Violaine Roussel. Les magistrats dans les scandales politiques en France. Logiques d'action et jeux judiciaires locaux. II- La Politique en Procès : Luigi Musella. La classe politique en jugement. Tangentopoli et la critique de la politique en Italie. ; Jean-Mouis Briquet. La "guerre des justes". La magistrature antimafia dans la crise italienne. ; Fariba Adelkhah. Le maire, le ministre, le clerc et le juge. Le judiciaire et la formation du politique en République islamique d'Iran. ; Brigitte Gaïti. Le poids d'une sentence. Le procès Salan dans la formation de la Ve République. III- Critiques de la Politique : Dominique Marchetti. Le "journalisme d'investigation". Genèse et consécration d'une spécialité journalistique. ; Annie Collovald & Erik Neveu. La critique du "néo-polar". ; Daniel Gaxie. Les critiques profanes de la politique. Enchantements, désenchantements, réenchantements. ; Les Usages Politiques de la Critique : Jean-Marie Bouissou. Les politiciens, acteurs de la dénonciation. Le cas du Japon. ; Didier Georgakakis. Les instrumentalisations de la morale. Lutte antifraude, scandale et nouvelle gouvernance européenne. ; François Vergniolle de Chantal. Moralité privée, morale publique. L'exception américaine.
    Mots clefs
    JUSTICE, DROIT, POLITIQUE, ETAT, REPUBLIQUE, EUROPE, ITALIE, ITALIA, ITALY, MAFIA, IRAN, FRANCE, JAPON, ETATS-UNIS, JAPAN, UNITED STATES, GOUVERNEMENTS, JOURNALISME, LIVRES EN FRANCAIS
    18.00(Occasion)

Autre version disponible

Financement illégal des partis politiques, usages privés de fonds publics, collusion entre hommes politiques et intérêts «mafieux», dénonciation des «affaires» et autres scandales, soupçons de corruption nourrissent sans cesse l'humeur anti-institutionnelle de nos concitoyens. Quelles sont les conditions qui rendent possible l'action de juger la politique? Quels sont les effets de telles entreprises?
S'identifier pour envoyer des commentaires.