Gardiens de nos frères
Format
Broché
EAN13
9782234077638
ISBN
978-2-234-07763-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
198 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Je suis né chrétien. Mais c’est plus tard que je le deviens. Dès lors, ce fil spirituel accompagnera mes engagements politiques. »
C’est le chemin d’une passion reliant christianisme premier et socialisme originel que nous raconte ici avec verve Jean-Pierre Mignard. Il évoque son enfance nivernaise entre école laïque et patronage, son arrivée ébahie à Paris dans le chaudron gauchiste de l’après 68, ses années à la direction du Parti socialiste unifié (PSU) aux côtés de Michel Rocard, la création du Club Témoin en compagnie de Jacques Delors et François Hollande. À ce dernier, son ami, il lance aujourd’hui, comme une supplique : « Monsieur le Président, prenez tous les risques ! »
L’homme est entier, dans son amour pour le Christ et son adhésion au message évangélique comme dans son souci du bien public et son goût du verbe. Ainsi dit-il son courroux contre ces catholiques claquemurés dans le dogme et contre ces socialistes enfermés dans leur bulle technocratique, qui oublient le peuple et sa parole. Il prône un changement de République, une refondation démocratique, l’hospitalité sans distinction d’origine ou de croyance, la justice et l’égalité pour tous, le refus des égoïsmes voraces et des cumuls en tous genres… C’est ainsi qu’entre éthique et politique, et selon l’injonction de Dieu à Caïn, nous serons les gardiens de nos frères.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Mignard