www.leslibraires.fr
Confessiones et nationes - discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes
Format
Broché
EAN13
9782745326287
ISBN
978-2-7453-2628-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BRM 2
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
660 g

Confessiones et nationes - discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes

Édité par ,

Honoré Champion

Brm 2

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Chez les chrétiens orthodoxes, la terre russe et son peuple sont sacrés ; dès le Moyen Âge, on célèbre la « Sainte Russie » qui, « Nouvelle Jérusalem », est en réalité une Terre sainte transposée sur la Rus’. Au contraire, chez les latins c’est à la forme de l’État - Empires respectueux des réalités territoriales ou monarchies - qui trouve dans la religion son fondement obligeant ainsi les sujets à être fidèles à leur souverain. Restent des formes intermédiaires qui se trouvent dans les nations multiconfessionnelles telles la Confédération polono-lituanienne de l’époque moderne ou le projet d’Ukraine de l’époque contemporaine. Quant au monde latin, à l’époque contemporaine, il évolue sur son territoire vers la définition laïque de la nation alors que dans ses colonies il s’appuie sur l’action des Ordres catholiques pour s’implanter. Enfin, hors du monde chrétien, le Japon présente avec le confucianisme un exemple d’instrumentalisation du domaine spirituel par les élites au profit de l’ordre social.

Les textes ont été réunis par Michel Dmitriev, professeur à l’Université Lomonossov (Moscou) et Daniel Tollet, ingénieur de recherche honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne.


Table des matières

Introduction par Michel DMITRIEV.

A. Première partie : Catholicisme, protestantisme, orthodoxie, Moyen Âge et époque moderne.
1. Eugène VOLSKY, La « Terre Russe» dans La Geste d’Igor.
2. Gabriel AUDISIO,  Être étranger  en France au XVIe siècle.
3. Claude MICHAUD, Clovis dans la construction de la mémoire nationale en France dans la première moitié du XVIIe siècle.
4. P. Yu. OUVAROV, Dictateur et patriote : dialogue difficile à travers deux siècles ; Raoul Spifame vu par Jean Auffray.
5. Serge BRUNET, Gallus Vasco (Montaigne, 1581) et  De l'Espagnol dedans le ventre (Henri IV, 1599). Réflexions sur le sentiment national des Gascons durant les guerres de Religion
6. Arlette JOUANNA, Les mutations de la perception de l’identité française au XVIe siècle
7. Sylvène ÉDOUARD, L’Hispania au XVIe siécle
8. Daniel TOLLET, Le sarmatisme polonais et le défi ruthène aux XVIe et XVIIe siècles.  
9. Yuri Evgenievich IVONIN, Le « national » et l’ «universel» dans la conception de l’ Empire Romain germanique » aux XVIe –XVIIIe siècles.
 
B. Seconde partie :  Églises et nationalismes à la fin du XVIIIe et XXe siècles.
1. Daniel TOLLET : La lutte contre les  « dissidents » religieux dans la Confédération polono lituanienne au XVIIIe siècle.
2. Michel-V. DMITRIEV, La «Sainte Russie» des textes folkloriques russes (XVIIIe - XIXe siècles) : un concept « national » ou confessionnel.
3. Alfons BRÜNING, Religion and nation : the idea of the „chosen people“ in writings of the kievan Cyrill-and- Method society in their European historical context.
4. Christian AMALVI, Catholicisme et nationalisme. Les métamorphoses nationalistes de Jeanne d'Arc, de la Troisième à la Quatrième République (1870-1946).
5. Ekaterina-N. MOISEEVA, Rhétorique nationaliste et facteur confessionnel dans le discours d’empire français du dernier tiers du XIXe siècle.
6. Pierre-Yves KIRSCHLEGER, Les protestants français devant la Nation. Nationalisme, universalisme et européanisme XIXe – XXe siècles.

C. Troisième partie : Escapades hors du monde chrétien.
1. D. AVON, Une France catholique en  « terre d’Islam».  Les jésuites en mission dans la première moitié du XXe siècle.
2. Eddy DUFOURMONT, Nation et religion dans le Japon du XXe siècle : autour du confucianisme.

D. Conclusions par Daniel TOLLET 

E. Index des noms de personnes par Daniel TOLLET.

F. Table des matières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.