www.leslibraires.fr
Histoire des Étrusques l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.C., l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.C.
Format
Broché
EAN13
9782262020668
ISBN
978-2-262-02066-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
228
Dimensions
22,6 x 14,2 x 1,8 cm
Poids
315 g
Langue
français
Code dewey
937.501

Histoire des Étrusques l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.C.

l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.C.

De

Perrin

Indisponible
Un récit incluant les dernières découvertes sur les Etrusques. Une nouveauté dans ce domaine peu connu de l'Antiquité.
Apparue au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, la civilisation étrusque domina presque toute l'Italie avant de se fondre dans le moule imposé par Rome. Les Etrusques avaient été oubliés pendant des siècles lorsque, à la Renaissance, furent découvertes leurs tombes en Toscane. Sépulcres majestueux creusés dans le sol, ces demeures funéraires étaient parfaitement conservées. Elles offraient le spectacle d'une vie raffinée. Scènes de banquets, parties de chasse ou de pêche, danses, jeux ornaient les murs à fresques et racontaient un peuple jusqu'alors ignoré. Les Etrusques n'avaient pas fini d'intriguer les chercheurs. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Les hypothèses les plus variées coururent sur leur origine, mystérieuse disait-on, dans la mesure où leur langue -ni latine ni grecque- restait incompréhensible. Leurs écrits s'étaient volatilisés. On savait d'eux ce que les Grecs ou les Romains nous en avaient dit. Ceux-ci ne les aimaient pas, les trouvant trop oisifs. Ils condamnaient leurs moeurs, l'émancipation de leurs femmes. Ce peuple singulier fut pourtant, à son apogée, puissant et craint par ses voisins. Jean-Marc Irollo ressuscite cette civilisation en lui redonnant sa juste place dans la formation de notre culture occidentale et dans les arts. Ses chefs-d'oeuvre, comme les tombes peintes de Tarquinia ou la nécropole de Cerveteri, figurent depuis 2004 parmi les sites du Patrimoine mondial protégé par l'Unesco.
D'origine toscane, Jean-Marc Irollo est historien de l'art et conférencier des musées nationaux. Il a enseigné l'étruscologie à l'école du Louvre. Passionné par l'histoire de l'Italie, il parcourt depuis plus de 20 ans l'Etrurie des Anciens sur les traces des civilisations étrusque et romaine. Il est actuellement directeur adjoint des ressources humaines au musée du Louvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Irollo