Contes inédits du Nivernais et du Morvan
Format
Broché
EAN13
9782714311399
ISBN
978-2-7143-1139-9
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
COLLECTION MERV
Nombre de pages
384
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
442 g

Contes inédits du Nivernais et du Morvan

José Corti

Collection Merv

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les récits traditionnels recueillis par Achille Millien (1838-1927) dans le Nivernais et le Morvan, à la fin du XIXe sont réputés pour leur nombre comme pour leur valeur. Il a recueilli également plus de deux mille chansons accompagnées de leurs mélodies ainsi que de nombreux témoignages de coutumes et de croyances. Il a ainsi constitué la collecte la plus importante jamais faite en France. Cette richesse est restée largement inconnue, bien que Paul Delarue, celui- là même qui inaugura l’étude scientifique du conte français, poursuivie par Marie-Louise Tenèze, en ait transcrit une part très importante. Le corpus des chansons bénéficia, pour sa part, du travail de mise en ordre et de publication entrepris par Georges Delarue et menée à bonne fin.

À leur suite, Jacques Branchu a poursuivi le travail de classement et de transcription des manuscrits conservés aux Archives départementales de la Nièvre. Il rend accessible cette collecte dans son entier : classée et transcrite.

Il nous propose ici un choix important de contes inédits que Nicole Belmont éminente spécialiste du conte a accepté de présenter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.