Le Bonheur des petits poissons
  •  
Format
Poche
EAN13
9782253126041
ISBN
978-2-253-12604-1
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
biographie (31288)
Nombre de pages
147
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
94 g
Code dewey
844

Le Bonheur des petits poissons

De

Le Livre de poche

biographie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : «Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux !» Hui Zi objecta : «Vous n’êtes pas un poisson ; d’où tenez-vous que les poissons sont heureux ?
– Vous n’êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ?
– Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n’êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux.
– Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m’avez demandé “d’où tenez-vous que les poissons sont heureux”, la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d’où je le sais – eh bien, je le sais du haut du pont. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Dossier relatif

Lauréat de plusieurs prix littéraires et sinologue de réputation mondiale, l'écrivain Simon Leys, de son vrai nom Pierre Ryckmans est décédé à Canberra en Australie, ce lundi 11 août, il était alors âgé de 78 ans. Intellectuel exigeant, sinologue, traducteur, essayiste et romancier, il est l'auteur d'une œuvre célébrée, comprenant quelque dix-sept ouvrages. En 1971, à l’encontre de la pensée dominante, il fut l'un des premiers à dénoncer les horreurs de la Révolution culturelle dans Les Habits neufs du président Mao. Ce livre, devenu un classique, sera notamment suivi par Orwell ou l’horreur de la politique (1984), La mort de Napoléon (1986), L’ange et le cachalot (1998), Essais sur la Chine (1999), Protée et autres essais (prix Renaudot, 2001), Les Naufragés du Batavia (2003), Les Idées des autres (2005), Le bonheur des petits poissons (2008) ou encore Le studio de l’inutilité (2012)… Passionné par la mer, il faisait partie de l'association des Ecrivains de la Marine, fondée par Jean-François Deniau.

« La « Révolution culturelle » qui n’eut de révolutionnaire que le nom, et de culturel que le prétexte tactique initial, fut une lutte pour le pouvoir, menée au sommet entre une poignée d’individus, derrière le rideau de fumée d’un fictif mouvement de masse. » Extrait de « Les Habits neufs du président Mao»

Voir le dossier complet