www.leslibraires.fr
Les princes et le pouvoir au Moyen Âge
Format
Broché
EAN13
9782859442378
ISBN
978-2-85944-237-8
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
HISTOIRE ANCIEN (28)
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
540 g
Langue
français
Code dewey
940.1
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La Bretagne ducale illustre l'ambiguité d'une grande principauté, quasi rivale du royaume, et d'un prince qui se voudrait roi et qui s'arroge maints attributs de la souveraineté.

Mais ailleurs, de l'Empire germanique à la péninsule Ibérique, des principautés françaises au Milanais, surgissent des questions autour du thème fondamental du pouvoir, de ses fins et de ses moyens. Idéologie, hommes et finances, lignage, pays et peuple, image que veut donner le prince par ses tenues et ses résidences, rapports avec ses sujets, ses villes, sa noblesse et ses clercs, tels sont quelques-uns des points de vue que l'on trouvera présentés dans cet ouvrage.

S'il n'est d'histoire que d'histoire de l'homme, dans sa chair comme dans ses comportements, le thème du prince et de son pouvoir dépasse de loin la sécheresse toute descriptive d'une histoire institutionnelle, pour devenir celle d'un homme mû tout entier par une ambition qu'il se doit de satisfaire au sein d'un « pays » et d'un peuple, qui lui en accordent ou non les moyens. Dépourvu de tout signe sacré et de tout attribut de souveraineté, le prince médiéval est le plus souvent étranger à la genèse monarchique de l'État moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre de recherche bretonne et celtique