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Visions allemandes de la France (1871-1914)- Frankreich aus deutscher Sicht (1871-1914), Frankreich aus deutscher Sicht (1871-1914)
Format
Broché
EAN13
9783906754048
ISBN
978-3-906754-04-8
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
444
Dimensions
14 cm
Poids
1600 g
Langue
français

Visions allemandes de la France (1871-1914)- Frankreich aus deutscher Sicht (1871-1914)

Frankreich aus deutscher Sicht (1871-1914)

De

Peter Lang

Plg.Humanities

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  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R200037084: 1995. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 427 pages.. . . . Classification Dewey : 410-Linguistique
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    85.00 (Occasion)
Résultats des travaux d'un colloque international organisé du 2 au 4 décembre 1993 à Metz dans le cadre de la coopération entre le Centre d'études des périodiques de langue allemande de l'Université de Metz et l'URA 1282 du CNRS («Etudes franco-allemandes», Paris-Sorbonne), les 21 études réunies par Helga Abret et Michel Grunewald ont pour objectif, à partir de l'examen de cas représentatifs, de mettre en lumière les principaux facteurs qui ont structuré de 1871 à la veille de la Première Guerre mondiale la perception allemande de la France. Les «visions» présentées ici permettent, grâce aux différents éclairages choisis (presse politique, confessionnelle, culturelle, satirique, travaux d'historiens, manuels scolaires, oeuvres littéraires, réception de la littérature française...), de prouver que les représentations allemandes de la France d'avant 1914 étaient certes conditionnées par l'idéologie et la stratégie propres aux divers producteurs d'images mais que, par-delà les différences dont ils témoignent, les articles, livres, reportages suscités outre-Rhin par la France de la Troisième République révèlent l'existence d'un véritable fonds commun de représentations de l'autre et une tendance partagée par tous les auteurs évoqués à instrumentaliser à des fins d'ordre interne l'image qu'ils émettent du pays voisin.
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