www.leslibraires.fr
Louis XI ou Le mécénat bien tempéré
Format
Broché
EAN13
9782753505131
ISBN
978-2-7535-0513-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
ART & SOCIETE
Nombre de pages
272
Dimensions
25 x 17,4 x 1,7 cm
Poids
705 g
Langue
français
Code dewey
707.944

Louis XI ou Le mécénat bien tempéré

De

Presses universitaires de Rennes

Art & Societe

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Louis XI, un mécène ! La légende noire a imposé la figure d'un roi de France ne vivant que pour le complot et l'intrigue, tyran féroce et avare.
Réhabilité par médiévistes, Louis XI a acquis au début du XXIe siècle une stature de grand homme, à la fois fin politique et homme d'Etat animé par une ambition intense pour son royaume, mais certes pas d'un mécène. Cette étude prétend démontrer la réalité du mécénat de Louis XI en se fondant d'avantage sur les documents d'archives que sur les œuvres conservées en raison de l'immensité des destructions subies.
Les commandes de Louis XI, très souvent des pièces d'orfèvrerie destinées à des institutions religieuses ont rapidement disparu, notamment lors du grand épisode iconoclaste de 1562. Fort heureusement, le naufrage ne fut pas total et nombreuses sont les descriptions de ces réalisations souvent fastueuses. Elles permettent de faire revivre la figure du roi en mécène, en souverain qui emploie à son service les meilleurs peintres, enlumineurs sculpteurs et musiciens de son temps : Jean Fouquet, Jean Bourdichon, Jean Colombe, Michel Colombe.
Dans l'ardente compétition qui l'oppose au duc de Bourgogne, Louis XI utilise tous les moyens et en particulier l'art et les écrivains, il cherche à conquérir l'opinion publique. mais pas seulement. Le prestige et la dévotion ne sont pas les seules motivations du mécénat royal, la recherche du plaisir intervient aussi, même si elle est moins apparente. Louis XI est un roi constructeur de châteaux, des bâtisses d'une architecture nouvelle, assez peu ostentatoire.
Pourtant, les châteaux du roi sont décorés avec soin par les artistes de cour et Louis XI y goûte des plaisirs qui n'ont rien d'austère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Cassagnes-Brouquet