www.leslibraires.fr

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts).

Un messager pour l'Europe / plaidoyer contre les nationalismes, Un plaidoyer contre les nationalismes
Format
Broché
EAN13
9782283028322
ISBN
978-2-283-02832-2
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 14,5 x 1,2 cm
Poids
184 g
Langue
français

Un messager pour l'Europe / plaidoyer contre les nationalismes

Un plaidoyer contre les nationalismes

De

Buchet-Chastel

Documents

Indisponible

Autre version disponible

Comment redonner confiance en l'Union européenne, alors même que l'Europe traverse une crise sans précédent, et que les politiques comme les citoyens de ses États membres ne cessent de la défier ?

C'est la question à laquelle s'attelle Robert Menasse dans cet essai instructif, souvent drôle et franchement vivifiant. Européen convaincu, Menasse décide de plonger en ethnologue au cœur des institutions de l'Union et enquête à Bruxelles auprès des hommes et des femmes qui travaillent à la réalisation du projet européen. C'est de cette faune cosmopolite et engagée que l'auteur s'inspire. Il livre ici un vibrant plaidoyer pour que l'Europe, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans une volonté de dépasser les nationalismes, mais surtout ses citoyens ne perdent jamais de vue la paix durable et la prospérité que ces institutions supranationales nous ont assurées.

Défense de l'Europe dans ses fondements, Un messager pour l'Europe, loin de se limiter à un projet hagiographique, aide à penser les enjeux de la construction européenne et son avenir.

Robert Menasse, né en 1954, est un écrivain et essayiste autrichien. Cél èbre pour ses romans tel La Pitoyable Histoire de Léo Singer (Verdier, 1991) ou encore Don Juan de la Manche (Verdier, 2007), il publie également trè s réguli èrement des essais sur la politique autrichienne et les affaires européennes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.