- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757408841
- ISBN
- 978-2-7574-0884-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/2015
- Collection
- Espaces Politiques
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 24 x 14 x 2 cm
- Poids
- 487 g
- Langue
- français
Le Jeu d'Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
De Marie-Pierre Lassus, Licia Sbattella, Marc Le Piouff
Presses Universitaires du Septentrion
Espaces Politiques
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Autre version disponible
Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une
ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d’humains: ceux du
dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace
commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie?
Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d’un
orchestre participatif où l’on peut croître ensemble en ayant le sentiment
d’exister, à partir d’une source individuelle et collective. L’expérience a
été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs,
étudiants, artistes et s’est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons
de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d’une recherche-action en art
dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux
détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître
à une identité nouvelle au sein d’une communauté musicale qui les soutient?
Ce livre tentera d’y répondre en mettant en résonance des expériences
internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.
ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d’humains: ceux du
dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace
commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie?
Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d’un
orchestre participatif où l’on peut croître ensemble en ayant le sentiment
d’exister, à partir d’une source individuelle et collective. L’expérience a
été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs,
étudiants, artistes et s’est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons
de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d’une recherche-action en art
dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux
détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître
à une identité nouvelle au sein d’une communauté musicale qui les soutient?
Ce livre tentera d’y répondre en mettant en résonance des expériences
internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.
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