Ouvrir plus, ouvrir mieux / un défi pour les bibliothèques, Un défi pour les bibliothèques
Format
Broché
EAN13
9791091281393
ISBN
979-10-91281-39-3
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
173
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
320 g
Langue
français

Ouvrir plus, ouvrir mieux / un défi pour les bibliothèques

Un défi pour les bibliothèques

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre?
La France dispose aujourd'hui d'un des réseaux de bibliothèques les plus développés d'Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution.
Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d'ouverture qui, paradoxalement, n'a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel.
Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l'utilisation de l'espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.
Coordonné par Georges Perrin, inspecteur général honoraire des bibliothèques, ce volume réunit quinze professionnels spécialisés dans les domaines éducatif, social et culturel et témoigne d'autant d'expériences conduites avec succès pour une extension significative des horaires d'ouverture, et la très réelle amélioration de l'accueil qui s'en est suivi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.