Eroica, roman - collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig
Format
Broché
EAN13
9782246857471
ISBN
978-2-246-85747-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
305 g
Langue
français

Eroica

roman - collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig

De

Grasset

essai français

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

À la fin des années 1970, un jeune Américain, fils d’un Haïtien et d’une Portoricaine, recouvre les murs de Manhattan de phrases énigmatiques qu’il signe du nom de SAMO. Quatre ans plus tard, riche et célèbre, il invente un langage pictural d’une puissance inégalée, fait de corps, de mots, de rage. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, devient ici, pour la première fois, un personnage de roman. Pierre Ducrozet suit le parcours d’un garçon qui se rêve héroïque dans un monde qui ne l’est pas.
Rock, hip-hop, clubs de l’East Village et galeries de SoHo ; dans ce New York en pleine renaissance émerge une nouvelle scène artistique autour de lui, de Keith Haring et d’Andy Warhol. Basquiat danse, peint, cavale, et devient, malgré lui, le symbole des années 80. Au-delà de la légende, Eroica raconte le combat d’un artiste contre le monde, contre ses passions destructrices, contre son succès même, le dangereux succès. Il a le génie, il a la grâce. Aura-t-il le courage ?
Un personnage fascinant dans une ville en ébullition ; une épopée contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Victor Hugo)
15 mai 2015

Un destin hors du commun

A la fin des années 70, New-York est une gigantesque métropole urbanisée à outrance, insécurité et pauvreté imprègnent chaque centimètre carré de bitume. Mais « Big Apple » est aussi un fantastique creuset culturel. En quelques années, elle accouche coup ...

Lire la suite

par (Le Bateau Livre)
17 avril 2015

Coup de coeur littérature française

"Eroica" est bien plus qu'une biographie de Basquiat, c'est un roman au rythme endiablé, écrit dans une langue travaillée et originale, où l'on "vit" la peinture aux côtés de l'artiste. Sulfureux, bien sûr !

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Ducrozet