www.leslibraires.fr
Le Psychanalyste sans divan, la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques
Format
Relié
EAN13
9782228886208
ISBN
978-2-228-88620-8
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Bibliothèque Scientifique Payot
Nombre de pages
448
Dimensions
22,5 x 14 x 3,2 cm
Poids
590 g
Langue
français
Code dewey
150.195

Le Psychanalyste sans divan

la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques

De

Contributions de , ,

Payot

Bibliothèque Scientifique Payot

Indisponible
Un divan devant un fauteuil : c'est ainsi qu'est matériellement circonscrite la situation où le psychanalyste intervient en tant que tel. Mais hors de son fauteuil et sans son divan, que peut-il faire ? Que se passe-t-il lorsque le psychanalyste travaille dans des organismes de soins destinés à des patients psychotiques, qui souffrent psychiquement mais n'ont pas les possibilités psychologiques de bénéficier des ressources propres à la situation psychanalytique ?
Expériences personnelles et documents en main, Paul Claude Racamier, avec notamment René Diatkine, Serge Lebovici et Philippe Paumelle, essaie de répondre à l'un des voeux les plus difficiles que Freud ait exprimés : celui que la science psychanalytique féconde la pratique psychiatrique.
Paul Claude Racamier (1921-1996) fut président de l'Institut de psychanalyse familiale et groupale, directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris, et directeur du Centre pilote de la Velotte à Besançon. Il est l'auteur, aux Éditions Payot, du Génie des origines et des Schizophrènes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...