Un boeuf dans la tempête / une biographie de Tanaka Shozo, écologiste japonais
Format
Broché
EAN13
9782918490432
ISBN
978-2-918490-43-2
Éditeur
Wildproject
Date de publication
Collection
DOMAINE SAUVAGE
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
370 g

Un boeuf dans la tempête / une biographie de Tanaka Shozo, écologiste japonais

Wildproject

Domaine Sauvage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Kenneth Strong

UN BŒUF DANS LA TEMPÊTE

Biographie de Tanaka Shozo, écologiste japonais

Traduit de l'anglais par Lucie Blanchard

320 p. 20 €

Editions Wildproject

Collection "Domaine sauvage"

Parution 9 octobre 2015

Parution 9 octobre 2015

ISBN 978-2-918-490-432

Face à l’une des plus anciennes catastrophes industrielles du monde,Tanaka Shozo (1841-1913) mène la première grande campagne de contre-lobbying de l’histoire.

Dans une époque de violente modernisation, où l’État japonais de l’ère Meiji sacrifie brutalement les populations à la cause de l’économie, un homme sort du rang. Un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on entre en religion.

Dans un Japon en pleine occidentalisation, ce député en guenilles, vivant dans une auberge de jeunesse de Tokyo, ouvre avec un siècle d’avance l’ère des combats écologistes. Défenseur de la terre et du peuple,Tanaka Shozo finit sa vie comme un saint – dans un syncrétisme bouddhiste, confucéen et chrétien.

Un boeuf dans la tempête est à la fois l’histoire d’un homme politique, d’un écologiste, d’un poète et d’un moine errant. Tanaka Shozo, visionnaire intempestif, s’impose aujourd’hui comme une figure importante de la lutte non-violente, de la vie spirituelle et de l’histoire de l’écologie.

 "Tanaka Shozo s'est engagé en faveur des victimes de la pollution au cuivre des mines d'Ashio ; et ce combat en faveur de la justice sociale devient le combat de sa vie. Il est un modèle au Japon pour tous les militants prêts à s'engager en faveur de la cause des droits de l'homme et de l'environnement." (Pierre-François Souyri, professeur d'histoire du Japon à l'université de Genève)

Né en 1925, Kenneth Strong a étudié la littérature et le japonais à Oxford et à Londres. Professeur de littérature anglaise, il a traduit plusieurs romanciers japonais dont Tanizaki.
S'identifier pour envoyer des commentaires.