www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782846212168
ISBN
978-2-84621-216-8
Éditeur
Paris éditions
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
142
Dimensions
23 x 15 x 1,4 cm
Poids
244 g
Langue
français

Sade amoureux

Précédé de Un grand seigneur méchant homme, le comte de charolais

De

Paris éditions

Litterature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Sous la Régence et durant le règne de Louis XV, le comte de Charolais fut un authentique sadique, séquestrant et torturant les femmes, tuant les hommes par jeu, comme d'autres se livrent au plaisir de la chasse. Arrière-petit-fils du Grand Condé, prince du sang plein de morgue et assuré de ses privilèges, il défraya la chronique de son temps par toutes sortes de vilénies et de crimes. Mais curieusement, peu d'historiens avaient jusqu'à présent cherché à percer l'énigme que constitue le comportement de cet aristocrate dévoyé.
Le marquis de Sade, autre représentant de l'ancienne noblesse, a connu Charolais au cours de sa petite enfance passée à Paris, à l'hôtel de Condé, et en gardera toute sa vie un souvenir plein d'effroi. Libertin comme son père ou son oncle, mais sans protection à la cour, Sade deviendra rapidement un bouc émissaire pour une opinion publique excédée par l'impunité dont jouissent les grands. Incarcéré près de trente ans, il puisera dans son imagination et les fantasmes nourris par la solitude la matière d'une oeuvre capable de dire l'inexprimable et de révéler de l'homme la part maudite. Pourtant, Sade ne fut pas le sociopathe que d'aucuns se sont plu à peindre.
Durant sa jeunesse et les courtes périodes de liberté qui lui furent données de vivre, il démontra qu'il n'était en rien prisonnier comme Charolais d'une logique de la répétition ordonnée par le seul instinct de mort, mais qu'il pouvait faire preuve d'empathie, et même de cet amour qu'il récuse le plus souvent dans ses ouvrages.
Cet ouvrage étudie enfin la disparition d'une caste plusieurs fois séculaire, celle de l'aristocratie guerrière mise à mal par Charolais et ses semblables qui apparaissent comme le vestige d'une époque révolue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.