www.leslibraires.fr
DES SINGES, DES CYBORGS ET DES FEMMES - LA REINVENTION DE LA NATURE, la réinvention de la nature
Format
Broché
EAN13
9782742772728
ISBN
978-2-7427-7272-8
Éditeur
Éditions Jacqueline Chambon
Date de publication
Collection
Éd. Jacqueline Chambon
Nombre de pages
496
Dimensions
22,3 x 14,4 x 3,6 cm
Poids
664 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
305.42

Des Singes, Des Cyborgs Et Des Femmes - La Reinvention De La Nature

la réinvention de la nature

De

Traduit par

Préface de

Éditions Jacqueline Chambon

Éd. Jacqueline Chambon

Indisponible
"«Des singes, des cyborgs et des femmes» est le livre majeur d'une coupure épistémologique radicale : il correspond au moment et à la décision de faire que l'expérience (féministe) trouve une traduction technologique à la lumière de la critique féministe des savoirs. C'est «L'Anti-Oedipe» du féminisme de la troisième vague, une claque magistrale aux théories de l'identification et de l'identité reproductive, une sortie des modèles de filiation et de généalogie habituels de Lacan à Lévi-Strauss en passant par l'hétérocentrisme. (...)
Haraway a proposé une politique des différences diffractantes visant à réduire la blanchitude et le classisme du féminisme en général. Elle autorise les femmes dans leur ensemble à s'identifier comme minoritaires perverses et intelligentes, expertes en science de l'oppression et de ses retournements possibles; des femmes qui ne sont vraiment plus obligées de négliger la puissance ou le pouvoir et très peu enclines à la victimisation."
«(Extrait de la préface)
»

«Historienne des sciences, Donna Haraway enseigne l'histoire de la conscience à l'université de Californie, à Santa Cruz. Cet ouvrage rassemble dix textes, écrits entre 1978 et 1989, qui imposèrent son auteur comme l'une des théoriciennes féministes les plus rigoureuses et les plus lucides de notre époque. Enfin traduit en français, ce classique des »gender studies«, des »science studies« et des »cultural studies« s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la construction politique et culturelle et veulent comprendre la technoculture dans laquelle nous vivons désormais.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Oristelle Bonis
Plus d'informations sur Sam Bourcier