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Politique de la Très Grande Entreprise, Leadership et démocratie planétaire
Éditeur
Presses Universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français

Politique de la Très Grande Entreprise

Leadership et démocratie planétaire

Presses Universitaires de France

Hors collection

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  • AideEAN13 : 9782130653240
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    16.99
À partir du constat que la mondialisation se fait principalement avec les
grandes entreprises transnationales et les États dont le pouvoir reste
cantonné, pour la plupart, à leur territoire, cet ouvrage s’efforce de voir
comment il est possible d’infléchir la course naturelle des grandes
entreprises, vouées à poursuivre le seul intérêt de leurs actionnaires, et de
leur redonner ainsi une certaine légitimité à contribuer à la construction de
la gouvernance globale. Cette légitimation passe par leur ouverture
progressive à la pratique démocratique. Ce qui est ici visé, ce n’est pas le
changement utopique du régime actionnarial de ces grands corps déjà constitués
– ce serait une révolution dont on ne distingue pas aujourd’hui les causes
possibles. Cependant, en adoptant les principes de la _soft law_ et en
reprenant la forme de ce qui s'élabore déjà dans les référentiels de
responsabilité sociétale (dimensions économique, environnementale et sociale),
il est possible d’introduire dans le système de la grande entreprise cotée en
bourse une petite différence susceptible de changer la nature du
fonctionnement de ces grands organismes et de les ouvrir ainsi à d’autres
modalités de prise de décisions plus proches de l’esprit démocratique de nos
sociétés modernes.
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