- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757409060
- ISBN
- 978-2-7574-0906-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 24/09/2015
- Collection
- Cahiers de philologie
- Nombre de pages
- 420
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 690 g
- Langue
- français
La représentation du «couple» Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours
De Séverine Clément-Tarantino
Presses Universitaires du Septentrion
Cahiers de philologie
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Virgile et Ovide, l'indétrônable classique de la littérature latine et son
meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des « couples » les plus
féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception
au sein de l’histoire de la culture – Homère et Hésiode, Platon et Aristote,
Léonard de Vinci et Michel Ange… Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes
dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste,
informe et inspire profondément cette histoire, Virgile et Ovide semblent
avoir joué un rôle majeur.
Contrairement à une doxa critique qui a longtemps prévalu, Virgile et Ovide
n’ont pas toujours été considérés comme des « frères ennemis » que tout
opposerait. La vision que l’on eut d’eux, et de leur relation, n’a cessé
d’évoluer selon les genres, les pays, les époques et les goûts – au point
qu’il leur arriva aussi d’être confondus.
C’est à l’exploration de telles variations (et des constantes associées) et à
une forme d’archéologie du modèle interprétatif constitué par les deux grands
poètes que se livre cet ouvrage. Réunissant vingt contributions de
spécialistes de littérature et d’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’époque
contemporaine, il propose un parcours qui ne se veut pas exhaustif, mais
entend faire apprécier autrement le rayonnement d’un « couple » d’auteurs dont
la confrontation a toujours été un puissant stimulus de la création littéraire
et artistique, comme des débats critiques.
meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des « couples » les plus
féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception
au sein de l’histoire de la culture – Homère et Hésiode, Platon et Aristote,
Léonard de Vinci et Michel Ange… Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes
dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste,
informe et inspire profondément cette histoire, Virgile et Ovide semblent
avoir joué un rôle majeur.
Contrairement à une doxa critique qui a longtemps prévalu, Virgile et Ovide
n’ont pas toujours été considérés comme des « frères ennemis » que tout
opposerait. La vision que l’on eut d’eux, et de leur relation, n’a cessé
d’évoluer selon les genres, les pays, les époques et les goûts – au point
qu’il leur arriva aussi d’être confondus.
C’est à l’exploration de telles variations (et des constantes associées) et à
une forme d’archéologie du modèle interprétatif constitué par les deux grands
poètes que se livre cet ouvrage. Réunissant vingt contributions de
spécialistes de littérature et d’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’époque
contemporaine, il propose un parcours qui ne se veut pas exhaustif, mais
entend faire apprécier autrement le rayonnement d’un « couple » d’auteurs dont
la confrontation a toujours été un puissant stimulus de la création littéraire
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