www.leslibraires.fr
Espérance banlieues, Un nouveau modèle d'école, pour mieux lutter contre l'échec scolaire et les tensions communautaires
Format
Broché
EAN13
9782268077734
ISBN
978-2-268-07773-4
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 14 x 1,6 cm
Poids
270 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Espérance banlieues

Un nouveau modèle d'école, pour mieux lutter contre l'échec scolaire et les tensions communautaires

De ,

Éditions du Rocher

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Procure
    16.90

Autre version disponible

Aujourd'hui, 30 à 40 % des enfants des banlieues sont en échec scolaire et le risque d'éclatement de la communauté nationale n'a jamais été aussi grand. C'est pour répondre à ces graves défis que l'école Alexandre-Dumas

de Montfermeil a été créée par la Fondation Espérance banlieues. École associative issue de la société civile, cet établissement se distingue par la priorité qu'il accorde à la maîtrise de la langue française ainsi que par le caractère innovant de ses méthodes éducatives.

De manière vivante et claire, ce livre-interview nous fait découvrir de l'intérieur cette école pilote qui a utilisé la liberté que lui donne son statut d'école indépendante pour apporter une réponse efficace et réaliste aux besoins éducatifs de ces enfants. Ils y retrouvent le gout de réussir à l'école et l'envie de participer positivement à la vie de la nation. Lever du drapeau, amour de la France, vouvoiement, port de l'uniforme, équipes d'élèves interâges qui assument des responsabilités de service et de solidarité, disponibilité des professeurs en dehors des cours, autorité et discipline selon des modalités originales qui renforcent les parents dans leur rôle d'éducateurs... autant de caractéristiques et d'outils qui ont été forgés sur le terrain, pragmatiquement, par des hommes et des femmes totalement engagés dans leur mission au service des enfants des cités.

Les auteurs estiment, et c'est le sens même de leur démarche, que cette école de Montfermeil a inventé un nouveau modèle d'école capable de répondre aux défis éducatifs que la France doit absolument relever aujourd'hui. Le modèle vient d'être imité dans les quartiers nord de Marseille, et plus d'une dizaine d'autres projets sont en cours de construction dans son sillage. De quoi rendre un avenir prometteur aux jeunes des « banlieues de la République » et, plus largement, donner sa chance au vivre-ensemble ?




Harry Roselmack est journaliste à TF1. Il est parrain de l'école pilote de Montfermeil.

Éric Mestrallet est chef d'entreprise et président de la Fondation Espérance banlieues qui a créé cette école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.