- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757409527
- ISBN
- 978-2-7574-0952-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 16/09/2015
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 412
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 647 g
- Langue
- français
Cinémas libertaires
Au service des forces de transgression et de révolte
Brenez
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour
remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle
fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de
transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).
Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et
plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux
libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il
décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés; les
formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-
ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice; les
puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique
dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares
ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de
certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes,
libératrices.
remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle
fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de
transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).
Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et
plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux
libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il
décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés; les
formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-
ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice; les
puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique
dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares
ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de
certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes,
libératrices.
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