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De la misère humaine en milieu publicitaire, Comment le monde se meurt de notre mode de vie
Format
Poche
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
La Découverte Poche / Essais
Langue
français
Code dewey
306.3

De la misère humaine en milieu publicitaire

Comment le monde se meurt de notre mode de vie

La Découverte

La Découverte Poche / Essais

Offres

  • AideEAN13 : 9782707183088
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.99

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Toutes les campagnes publicitaires participent en fait à la même guerre :
faire avancer le front du consumérisme, dont les conséquences sont
catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. Cette guerre est sans
merci.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2010)


La publicité ne cesse d'étendre son empire.
Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3000 messages publicitaires. Jusqu'où
ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis
par an en publicité ? 25 fois plus que le budget du ministère de
l'environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant
d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la Croissance est indispensable
pour entretenir la santé de l'Économie. Or, on ne peut produire toujours plus
de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les
écouler. Les publicitaires sont là pour nous inoculer massivement ces envies.
Non seulement nous sommes sommés, au travail, de participer à la production
croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes encore sommés,
après le travail, d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée.
Le groupe MARCUSE se propose d'analyser dans cet ouvrage à vocation critique
et explicative les fondements du système publicitaire. Il montre que chaque
marque essaie de se distinguer par ses campagnes publicitaires, mais que
toutes les marques, et toutes les campagnes publicitaires, participent en fait
à la même guerre : faire avancer le front du consumérisme, dont les
conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La
publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans
cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette
hyperconsommation.
Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la
publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre ses mécanismes. Les excès si
décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées
d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du
monde.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2010)
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