Paul Celan, la poésie, la musique
Avec une clé changeante
Édité par Frédéric Marteau, Antoine Bonnet
Hermann
Hr.Gream
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Si Paul Celan (1920-1970), l'auteur de la célèbre « Todesfuge » (Fugue de mort), entretient des rapports complexes et problématiques avec la musique, jamais poésie ne fut à ce point mise en musique. L'impressionnant corpus musical qui naît de cette oeuvre dévoile un pan inattendu et encore peu exploré de la réception celanienne. Il était temps de faire le point sur la question de ces rapports qui confrontent tout autant Celan à la musique, que la musique elle-même à cette poésie.
L'ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l'une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu'elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l'autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.
L'ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l'une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu'elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l'autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Neuf 18,00Occasion 12,00Antoine Bonnet, Pierre-Henry Frangne