www.leslibraires.fr
Des femmes peintres, du XVe à l'aube du XIXe siècle
Format
Relié
EAN13
9782021190519
ISBN
978-2-02-119051-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
216
Dimensions
27 x 22 x 2 cm
Poids
1435 g
Langue
français

Des femmes peintres

du XVe à l'aube du XIXe siècle

De

Seuil

Beaux Livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre les réalisations des femmes peintres. À partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de réhabiliter des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins.
Martine Lacas nous invite ici à contempler et approfondir les oeuvres de ces artistes femmes du XVe au XIXe siècle dont le sexe a déterminé et détermine encore la réception, la fortune critique et l'appréciation esthétique.
Parmi elles des figures familières, comme la fameuse Elisabeth Vigée le Brun et la virtuose Artemisia Gentileschi, et d'autres grandes artistes à découvrir dont Sofonisba Anguissola ou Adélaïde Labille-Guiard ne sont pas des moindres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Page et Plume)
12 mars 2021

L'art au Féminin

Ce livre" "Femmes peintres 1780-1830" est un texte de Martine Lacas commissaire de l'exposition magnifique prévue au Musée du Luxembourg. Un travail remarquable , un texte passionnant allié à des reproductions d'une très grande qualité, qui nous présente de nombreuses ...

Lire la suite