Animarex
Format
Broché
EAN13
9782221157534
ISBN
978-2-221-15753-4
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
ROMAN
Nombre de pages
286
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
357 g

Animarex

Robert Laffont

Roman

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Marais du Livre
    19.00

  • Vendu par Sabibliothèque
    État de l'exemplaire
    L'article présente de légères marques de stockage et/ou de lecture mais du reste en très bon état d'ensemble -article normalement hors commerce -Expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la France.
    Format
    21x15x2cm Broché
    13.00(Occasion)

Trois cents ans après sa mort, Louis XIV et le grand amour de sa jeunesse, version métaphysique et « rock'n'roll » !

« Un roman historique, quel enfer. Quelle idée à la con. Tout a été dit sur Quatorze. » Eh bien non : en cette année de tricentenaire, qui sera marquée par de nombreuses célébrations, Jean-François Kervéan réinvente à sa manière iconoclaste la jeunesse du roi en explorant la passion amoureuse qu'il vécut, à vingt ans, avec Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin et soeur d'Olympe, sa favorite officielle. Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de « l'esprit français », le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour comme celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là ou la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi.
Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude, Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman insolent, moderne, comme ce Grand Siècle dont il ranime toute la splendeur et la férocité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

1 septembre 2015

En 1659, Louis XIV a vingt ans et il est amoureux. Celle qui lui a ravi son coeur s'appelle Marie Mancini, elle est italienne, nièce de Mazarin, un peu garçon manqué, peu attirée par les intrigues de la cour. Marie ...

Lire la suite