Le génie du mensonge
Format
Broché
EAN13
9782315006427
ISBN
978-2-315-00642-7
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCUMENT
Nombre de pages
329
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
500 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Affirmer une théorie et vivre le contraire, est-ce une contradiction, un mensonge, une folie, une liberté ? Et si un génie, malin, animait la fabrication des grandes pensées ?
Rousseau écrit un traité d’éducation non pas malgré mais grâce à l’abandon de ses cinq enfants, Kierkegaard compose des textes religieux quand il vit en libertin, Beauvoir fonde la philosophie du féminisme tout en jouissant d’une relation servile à son amant américain, Foucault exalte le courage de la vérité et organise au même moment le secret sur son Sida, Deleuze hait les voyages et devient le philosophe du nomadisme… Nulle compensation ici mais une scission du penseur qui nourrit ses idées d’une force de déni.

Qui sommes-nous lorsque nous pensons ? Plusieurs, sans doute, comme le montrent les penseurs qui s’inventent des personnalités multiples à travers leurs théories. Au lieu de dénoncer leurs erreurs ou leur hypocrisie, François Noudelmann étudie le plus complexe des mensonges, celui envers soi-même, à travers les angoisses, les fugues et les métamorphoses de ces philosophes au double je.
S'identifier pour envoyer des commentaires.