www.leslibraires.fr
Saint Louis et les Juifs , Politique et idéologie sous le règne de Louis IX
Format
Broché
EAN13
9782757704462
ISBN
978-2-7577-0446-2
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Idées et débats
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
470 g
Langue
français

Saint Louis et les Juifs

Politique et idéologie sous le règne de Louis IX

De ,

Éditions Du Patrimoine

Idées et débats

Indisponible
Dans le roman national, Louis IX est l'archétype du souverain sage rendant la justice sous son chêne de Vincennes, et le modèle du roi pieux, acquéreur de la Sainte Couronne, qui meurt à Tunis pendant la huitième croisade. Pour l'Eglise catholique, qui le canonise vingt-sept ans seulement après sa mort, c'est un saint. Dans l'histoire juive, il laisse l'image d'un monarque antijuif, considéré comme un persécuteur.
Ses ordonnances contre l'usure, ses mesures pour imposer aux juifs le port de la rouelle, les autodafés de livres rabbiniques qu'il ordonne, font de lui le plus antijuif des Capétiens. Mais sa politique à l'endroit des juifs est plus ambivalente qu'il n'y paraît. Contrairement à son grand-père Philippe Auguste - qui les expulse en 1182 - et à son petit-fils Philippe le Bel - qui en fait autant en 1306 -, Saint Louis n'a finalement jamais banni les juifs de son royaume.
Les actes du colloque tenu dans le cadre de l'exposition "Saint Louis", donnent l'occasion à une vingtaine de spécialistes de replacer la législation à l'égard des juifs dans la politique générale de Louis IX. Ainsi sont révélés des éclairages nouveaux sur des aspects mal connus de son règne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Salmona