L'École normale de l'an III, Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale, 4
  •  
Format
Broché
EAN13
9782728803668
ISBN
978-2-7288-0366-8
Éditeur
Rue d'Ulm
Date de publication
Collection
Bulletin d'informations proustiennes (tome 4)
Séries
L'École normale de l'an III (4)
Nombre de pages
730
Dimensions
27 x 18 x 5 cm
Poids
2105 g
Langue
français
Code dewey
807.114

4 - L'École normale de l'an III

Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale

Dirigé par ,

Rue d'Ulm

Bulletin d'informations proustiennes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série L'École normale de l'an III
L'École normale de l'An III
Il survient parfois un moment de l'histoire ou les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de L'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journees de Prairial qui.mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.

Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale
Dès l'origine, l'École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres — au sens large du terme: réflexions de Garat sur les mécanismes de l'entendement, remarques de l'abbé Sicard sur le langage, cours d'histoire littéraire de La Harpe et notes de Bernardin de Saint-Pierre sur la morale, en partie inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire — lesquels sont encore, pour une bonne part, d'actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.