Le cri des oiseaux fous
  •  
Format
Broché
EAN13
9782843047510
ISBN
978-2-84304-751-0
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature de poche Z/A
Dimensions
18 x 12 x 2 cm
Poids
252 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Droite, fière, sans un sourire, ma mère me regarde partir. Les hommes de sa maison partent en exil avant la trentaine pour ne pas mourir en prison. Les femmes restent. Ma mère a été poignardée deux fois en vingt ans. Papa Doc a chassé mon père du pays. Baby Doc me chasse à son tour. Père et fils, présidents. Père et fils, exilés. Et ma mère qui ne bouge pas. Toujours ce sourire infiniment triste au coin des lèvres. Je me retourne une dernière fois, mais elle n’est plus là. »

Vieux Os a vingt-trois ans. Son ami Gasner, journaliste comme lui, vient d’être assassiné par les tontons macoutes. Dès lors s’enclenche la mécanique de l’exil, pressante, radicale : Vieux Os doit passer sa dernière nuit hors de chez lui.

De taps-taps bondés en déambulations hasardeuses, Vieux Os parcourt son monde en accéléré : les belles de nuit du Brise-de-Mer, bordel miniature où l’on parle d’amour et de grammaire, les amis de toujours, Lisa et Sandra – « l’une pour le corps, l’autre pour le cœur » –, les souvenirs d’enfance à Petit-Goâve dans le giron de Da, les tueurs qui rôdent, les anges gardiens aux allures de dieux vaudou, et toutes les bribes de vie saisies au vol dans les rues de Port-au-Prince…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Page 36)
18 novembre 2015

AVANT L'EXIL

Dany a 23 ans. A la suite de l’assassinat de son ami Gasner, sa mère l’exhorte à quitter Port-au- Princes au plus tôt, persuadée que sa vie est en danger. La dictature de Baby doc, orchestrée par les sanguinaires tontons ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dany Laferrière