Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757411315
ISBN
978-2-7574-1131-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Nombre de pages
500
Dimensions
24 x 16 x 6 cm
Poids
768 g
Langue
français

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Plus de quatre-vingt contributeurs, spécialistes de sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion, histoire, sciences politiques, sociologie) ont travaillé ensemble pour définir les principales notions et termes comptables qui courent du XVe siècle à aujourd'hui.
L'ouvrage est à même d'intéresser un public varié: les non-spécialistes de la comptabilité à la recherche de l'histoire technique de termes comptables; les spécialistes de la comptabilité soucieux de trouver matière à réflexion sur les débats contemporains relatifs à la construction du chiffre comptable et de ses enjeux de pouvoir (i.e.: normes comptables internationales IFRS); les professionnels du chiffre curieux de l'étymologie et de l'origine des termes comptables et financiers.
L'ouvrage vise donc à donner à chacun les moyens de mieux comprendre les enjeux des conventions comptables passées et actuelles et de prendre part aux débats qu'elles suscitent. Il permet de s'approprier ce qui est en général présenté comme une technique aride. Bien au contraire, ce dictionnaire critique met en avant la dimension historique et sociale de la comptabilité et le rôle qu'elle joue dans les transformations successives du capitalisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.