Les humeurs insolubles
Format
Broché
EAN13
9782021220742
ISBN
978-2-02-122074-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
194 g
Langue
français
Langue d'origine
italien

Les humeurs insolubles

De

Seuil

Cadre vert

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Madame A. s’inscrit dans la lignée des servantes au grand cœur, dévouées et vertueuses, celle des Félicité, des Françoise, des Babette. Engagée pour assister la grossesse difficile de Nora, elle a ensuite élevé avec amour le petit Emanuele et choyé son père, le narrateur, quand il restait seul en ville l’été pour travailler : elle fait donc partie de la famille et en est même la colonne portante. Aussi, quand elle s’éloigne discrètement pour affronter seule la maladie qui l’emportera bientôt, le monde semble s’écrouler. Nora et le narrateur s’aiment, mais cela ne suffit pas, ils se sentent soudain démunis, ne savent pas comment s’y prendre, et les humeurs de chacun prennent le dessus. Contrairement à ce qu’ils pensaient les lymphes qui coulent dans leurs veines respectives ne sont pas solubles l’une dans l’autre. Mais avant de les quitter définitivement, madame A. saura leur insuffler le courage de continuer à vivre leur vie.

Né en 1982 à Turin, Paolo Giordano est docteur en physique théorique. Ses deux premiers romans, La Solitude des nombres premiers (2008) et Le Corps humain (2013), se sont vendus dans le monde entier à plusieurs millions d’exemplaires et ont obtenu de nombreux prix parmi les plus prestigieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 novembre 2015

Madame A, ou Babette pour la famille dont elle s'occupe, vient de mourir. Elle était pour le narrateur, sa femme Nora et leur jeune fils Emanuele, un couple plutôt inexpérimenté, plus qu'une femme de ménage, un "élément fixe" comme le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paolo Giordano