www.leslibraires.fr
Code des procédures administratives 2016 - 2e éd.
Format
Broché
EAN13
9782247151448
ISBN
978-2-247-15144-8
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Codes Dalloz Professionnels
Nombre de pages
1938
Dimensions
20 x 12 x 5 cm
Poids
1010 g
Langue
français
Indisponible
Nouveauté dans la collection des codes rouges, le Code des procédures administratives Dalloz rassemble dans un même ouvrage les dispositions réglementant la procédure administrative contentieuse (code de justice administrative, textes relatifs au tribunal des conflits et code des juridictions financières) et la procédure administrative non contentieuse régissant les relations entre le public et les administrations de l État et des collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes chargés d une mission de service public.

Un vaste commentaire explicatif ainsi que des notes de jurisprudence approfondies accompagnent l'essentiel de ces textes. Cet ouvrage est un outil essentiel pour tout professionnel du contentieux administratif, les administrations et les usagers de l administration.

Cette 2e édition intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles des matières recouvertes par le code. L ouvrage est à jour notamment :
- des 43 décrets du 23 octobre 2014 relatifs aux exceptions au principe du « silence vaut acceptation » [SVA] sur le fondement du II de l'article 21 de la loi nº 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et de la circulaire du 12 novembre 2014 sur l entrée en vigueur du principe « le silence vaut acceptation» .
- des trois ordonnances du 6 novembre 2014 relatives aux délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial, à la communication des avis préalables et au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique .
- du décret du 10 février 2015 relatif à la dématérialisation des échanges avec les juridictions financières .
- du décret du 14 février 2015 relatif à la compétence territoriale des tribunaux administratifs pour connaître des décisions ministérielles en matière de police administrative et de prévention du terrorisme .
- de la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures (réforme du Tribunal des conflits) .
- du décret du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles

Inclus dans cette édition : mobilité et mise à jour en continu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Boulouis
Plus d'informations sur Bertrand Dacosta
Plus d'informations sur Nicolas Polge
Plus d'informations sur Jacques-Henri Stahl
Plus d'informations sur Michel Lascombe
Plus d'informations sur Xavier Vandendriessche