www.leslibraires.fr
Oiseaux et changement global / menace ou aubaine ?, Menace ou aubaine ?
Format
Relié
EAN13
9782759223619
ISBN
978-2-7592-2361-9
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Dimensions
25 x 22 x 1 cm
Poids
694 g
Langue
français

Oiseaux et changement global / menace ou aubaine ?

Menace ou aubaine ?

Quae

Beaux Livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

C'est désormais un lieu commun ! L'époque que nous vivons est marquée par de profondes mutations dans tous les domaines ! Mais, savons-nous que se mettre à l'affût et observer les oiseaux pourraient nous en apprendre beaucoup. Au-delà de la beauté de leur plumage, de leur chant et des performances souvent spectaculaires de leur biologie, les oiseaux sont aussi des sentinelles de l'état de l'environnement.

D'une manière ou d'une autre, les oiseaux répondent toujours au changement de leur cadre de vie. Ils sont par ailleurs mieux connus ou moins difficiles à étudier que bien d'autres groupes animaux et végétaux. Un grand nombre d'études montrent l'impact des changements de leur environnement sur leur distribution, leur abondance et sur les mécanismes démographiques, physiologiques et comportementaux.

Sans épuiser le sujet car dit-il, mille exemples pourraient être cités, Jacques Blondel s'appuie, dans cet ouvrage, sur des cas précis et concrets pour rendre compte des effets de ces changements sur le mode de vie des oiseaux. Son propos n'est ni catastrophiste ni trop optimiste car si la plupart des changements induits par l'espèce humaine ne sont pas favorables aux oiseaux, certains peuvent l'être.

Richement illustré par les photographies originales de Jonathan Lhoir, cet ouvrage présente de manière claire et accessible à tous, mais scientifiquement fondée, le pour et le contre des nouveaux cadres de vie auxquels les oiseaux sont confrontés, ainsi que certains des mécanismes qui leur permettent de s'y adapter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.