www.leslibraires.fr
La ville et ses marges scolaires, retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger
Format
Broché
EAN13
9782354120009
ISBN
978-2-35412-000-9
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Études
Nombre de pages
152
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
282 g
Langue
français
Code dewey
307.76

La ville et ses marges scolaires

retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger

Dirigé par ,

Édité par

Presses Universitaires de Perpignan

Études

Indisponible

Autre version disponible

En croisant les approches de la géographie et de la sociologie, l'ouvrage interroge les liens complexes entre le territoire de la ville, l'école en tant qu'institution et comme acteur local, et la planification urbaine. En confrontant le contexte français à des expériences étrangères choisies, l'analyse remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. Le dispositif ambitionne un « idéal de mixité urbaine et sociale » qui place de fait la question scolaire au centre de la réflexion planificatrice en matière de renouvellement urbain. Cela suppose une extension de la démarche de concertation au secteur scolaire et une redistribution des prérogatives au sein d'un système complexe d'acteurs (Education nationale, collectivités territoriales, associations, enseignants et parents). Des modalités de l'intégration des marges scolaires dépendent la cohérence comme l'efficience des projet de planification urbaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.