www.leslibraires.fr
La guerre des jours lointains, roman
1 autre image
Format
Poche
EAN13
9782742771479
ISBN
978-2-7427-7147-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
283
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
205 g
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Code dewey
850

La guerre des jours lointains

roman

De

Traduit par

Actes Sud

Babel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


1945 : les Japonais ont perdu la guerre. Un jeune lieutenant est en fuite, il est recherché pour crime de guerre…
Seconde guerre mondiale : l’officier Takuya Kiyohara est affecté au quartier général des forces armées de Kyushu, l’île du sud-ouest du Japon considérée comme un endroit stratégique de la guerre du Pacifique. Jour et nuit, il coordonne les informations concernant les intrusions d’avions américains, note la violence incessante des bombardements, puis l’ampleur sans précédent de la déflagration de la bombe atomique larguée sur Hiroshima. Vient l’annonce de la défaite, le 15 août 1945, avec la déclaration solennelle de l’empereur exhortant la population exténuée, hébétée, à “supporter l’insupportable”.
Ce jour-là, l’état-major donne l’ordre d’abattre dans les plus brefs délais les aviateurs récemment faits prisonniers. Takuya se porte volontaire pour l’exécution. Quelques semaines plus tard, il apprend qu’il est recherché par les autorités pour crime de guerre.
Une longue fuite commence, une errance fantomatique, hallucinée, au cours de laquelle il tente d’échapper au jugement d’un pays dévasté par l’horreur de la guerre, de se fondre dans l’anonymat de la population civile de son pays occupé, appauvri, anéanti par les destructions massives. Mais ce cheminement vers la rédemption ne sera pas suffisant pour effacer en lui le souvenir de la lumière d’été dans la clairière où furent décapités les grands hommes blonds.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie de l'Angle rouge)
27 octobre 2020

L'haletante fuite en avant d'un homme poursuivi par la responsabilité de ses actes. Témoignage glaçant de l'immédiat après-guerre au Japon, Yoshimura relate avec froideur et précision chirurgicale les affres de la guerre, ainsi que la pesante et difficile reconstruction d'un ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

5 août 2014

C'est avec distance et froideur qu'Akira YOSHIMURA nous raconte la défaite d'un pays et d'un homme et sa fuite éperdue pour échapper à des sanctions qu'il juge iniques. La guerre est ainsi faite qu'il faut un vainqueur et un vaincu ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Akira Yoshimura
Plus d'informations sur Rose-Marie Makino-Fayolle