www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782940068487
ISBN
978-2-940068-48-7
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
512
Dimensions
22,3 x 14 x 3,2 cm
Poids
750 g
Langue
français

Le Parti pris des sons

Sur la musique de Stefano Gervasoni

Contrechamps

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Né en 1962, Stefano Gervasoni s'est imposé comme l’un des plus remarquables compositeurs de sa génération. Sa musique, rigoureuse et originale, s'est développée de façon très homogène. Elle conjugue l'exploration de mondes nouveaux avec une relation forte à la tradition.
Avec ce livre, l'un des premiers consacrés à un compositeur de la génération née dans les années 1960, Philippe Albèra s'attache à confronter la musicologie aux problèmes contemporains. L'étude se veut engagée, subjective et réflexive, en dialogue avec une œuvre qui représente notre époque tout en lui opposant une résistance d'ordre poétique.
L'auteur fait apparaître la rigueur et l'originalité de la musique de Stefano Gervasoni, la continuité de son développement, comme sa position à l'écart de tout mouvement et de tout mot d'ordre. Il dévoile les significations encloses dans les œuvres, où se jouent des questions éthiques qui posent la question de la responsabilité du compositeur. Il souligne aussi son dialogue soutenu avec la poésie et avec la tradition, qui inclut la confrontation avec certains idiomes populaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.