www.leslibraires.fr
Le jardin du casoar, la forêt des Kasua, Savoir-être et savoir-faire écologiques
Format
Broché
EAN13
9782735111961
ISBN
978-2-7351-1196-1
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
CHEMINS DE L'ET
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
593 g
Langue
français
Code dewey
306

Le jardin du casoar, la forêt des Kasua

Savoir-être et savoir-faire écologiques

Maison des sciences de l'homme

Chemins De L'Et

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

En quoi les savoir-faire cologiques des Kasua de Nouvelle-Guine seraient-ils plus mme de prserver la prsence humaine et lextraordinaire biodiversit tropicale, aussi complexe que fragile?
Pour rsoudre cette nigme, Florence Brunois nous entrane au cur de ce monde forestier o cohabitent plus dun millier dtres vivants et dtres spirituels avec lesquels les Kasua entrent quotidiennement en interaction au cours de leurs multiples activits forestires.
Cest partir dune description systmatique des relations que cette population exprimente avec lensemble des tres forestiers, sur les plans de lcologie, des techniques, de limaginaire, du mythe, du rituel, du rve, et finalement des motions, que lauteur dresse une analyse critique de limmense somme de connaissances naturalistes, thologiques et cologiques mises en pratique par cette socit forestire.
Ce faisant, Florence Brunois, qui sjourne rgulirement chez les Kasua de Nouvelle-Guine, propose une nouvelle manire d'apprhender la socit humaine. Dans ce livre, elle rvle un savoir-tre "avec" la pluralit des non-humains qui reconnat que la rgnration de la vie sociale est absolument interdpendante de la rgnration de la vie sous toutes ses formes et des relations qui les unissent.
Son ouvrage rintroduit l'ethnologie de la Nouvelle-Guine au centre des dbats qui animent l'anthropologie de la nature, ainsi que ceux qui agitent notre propre socit quant aux manires de penser la place de l'homme dans l'environnement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.