Gratuit
Format
Broché
EAN13
9791095117001
ISBN
979-10-95117-00-1
Éditeur
ZELIUM
Date de publication
Nombre de pages
112
Dimensions
30 x 21 x 1 cm
Poids
750 g

Gratuit

Zelium

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'ouvrage

Gratuit, c’est le premier recueil de bandes dessinées de Clé. En parcourant ses planches, c’est d’abord la qualité du graphisme qui frappe le lecteur, puis la maîtrise saisissante de la mise en scène et l’efficacité des scénarios. Il faut dire que l’artiste est rompue aux exercices de haute voltige : storyboards, affiches de grands festivals, création de décors, street art, dessin en direct… Clé possède bien des cordes à son arc, et sa pratique de la bande dessinée témoigne de la grande richesse de ces différents talents.

 

La lecture de Gratuit est une plongée au cœur d’un univers bien particulier, d’une implacable et noire drôlerie, où l’auteure se joue mieux que quiconque de nos perversions les plus inavouables. Avant tout humoristique et satirique, cet album prend pour cible les hypocrisies de notre société et les aspects les plus vils de notre humanité, sur le mode de la dérision, du cynisme et de l’absurde.

 

Ce festival de joyeuses cruautés, d’un panache rarement égalé dans la bande dessinée, est une somme de virtuosité satirique et graphique, sans tabou ni concession, dont le lecteur ne peut sortir indemne. 

L'auteure

Clémence Bourdaud (Clé) est née en 1984. Elle se destine aux métiers du graphisme et de l'illustration après trois années d'études à l'École Technique supérieure d'Arts appliqués Pivaut de Nantes. Ses premières illustrations et planches ont été réalisées pour le collectif d'artistes nantais le Chakipu. Elle y réalise aussi des sérigraphies, des affiches et pratique le street art.

En parallèle, cette artiste éclectique crée aussi bien des décors pour différents festivals – comme le Street Session de Saint-Nazaire ou encore le Hellfest – que des planches de bande dessinée pour des agences de communication (Comicstrip), des pochettes d'album (« Foule Monstre » du groupe Eiffel) ou des affiches de festivals d'envergure.

 

De par ses nombreux talents, l'artiste Clé se fait vite remarquer par la presse indépendante. Dès 2009, elle est publiée dans les colonnes de la revue satirique vendéenne Le Sans-Culotte, puis régulièrement pour le magazine Zélium et son supplément Z Minus auprès d'artistes de renom travaillant aussi bien pour Charlie Hebdo, Fluide Glacial, le Monde ou encore le Canard Enchaîné...

Gratuit est la première bande dessinée de Clé. Elle se caractérise par la qualité de son graphisme et l'efficacité de sa mise en scène redoutable ; ses histoires, souvent cruelles mais toujours drôles, portent un regard acéré sur les travers de notre société, les aspects les plus sombres de notre humanité, sans tabou ni retenue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.