Pour vos commandes de Noël, merci de choisir un point vert et de passer commande jusqu'au 20 décembre midi. Au-delà, les rennes du Père Noël risquent de rater votre boîte aux lettres.

Simon Leys, Navigateur entre les mondes
  •  
Format
Broché
EAN13
9782070149278
ISBN
978-2-07-014927-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
La Suite des temps
Nombre de pages
672
Dimensions
24 x 24 x 3 cm
Poids
822 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Simon Leys

Navigateur entre les mondes

De

Gallimard

La Suite des temps

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les Habits neufs du président Mao (1971) et Ombres chinoises (1974) firent la célébrité de Simon Leys. À contre-courant d’une époque dominée par la Révolution culturelle et le mouvement de Mai 68, il y dénonçait le premier les horreurs du maoïsme. Mais Leys ne fut pas qu’un pamphlétaire. Historien d’art formé auprès de maîtres chinois, il aurait voulu devenir peintre et signa, sous le nom de Pierre Ryckmans, des textes de sinologie classique qui firent date. Il fut en outre critique littéraire, essayiste et écrivain dans trois mondes linguistiques différents : quand il commença à publier en anglais, il était déjà un auteur de langues française et
chinoise. Simon Leys entretint dès l’adolescence une passion dévorante pour la mer. Navigateur sur les océans comme entre les pays - la Belgique où il naquit et étudia, la France où il fut édité, l’Australie où il s’établit et enseigna, la Chine où il a puisé sa «nourriture de vie» -, Leys le fut également entre les cultures. Cette première biographie de Simon Leys s’appuie sur une abondante correspondance avec lui et des écrits inédits.
Sinologue et docteur en histoire, chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, journaliste au quotidien La Libre Belgique, Philippe Paquet est l’auteur de Madame Chiang Kai-shek : Un siècle d’histoire de la Chine (Gallimard, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Paquet

Dossier relatif