www.leslibraires.fr
Le faucon afghan un voyage au royaume des talibans, un voyage au royaume des talibans
Format
Broché
EAN13
9782221093139
ISBN
978-2-221-09313-9
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
262
Dimensions
21,7 x 13,7 x 2,5 cm
Poids
336 g
Langue
français
Code dewey
915.81

Le faucon afghan un voyage au royaume des talibans

un voyage au royaume des talibans

De

Robert Laffont

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Tiers Mythe
    Reliure
    262p 21x13
    23.00

  • Vendu par Livres sur Sorgue
    État de l'exemplaire
    Bon Etat
    Format
    in8. 2001. broché. 262 pages. " A la tombée du jour on peut observer dans Ghazni un curieux mouvement de foule.D'un côté les cohortes de volontaires qui se rendent à la mosquée de l'autre les récalcitrants les hésitants que viennent fouetter les miliciens du Vice et de la Vertu nerf de boeuf en main. " Allez tas d'hypocrites filez à la prière " hurle un taliban aux gestes secs haut comme trois pommes avec quelques poils de barbe se battant en duel visiblement heureux d'un tel pouvoir pour son jeune âge et qui semble particulièrement habile dans le maniement de la cravache.Lorsque je lui demande pourquoi il lui faut obliger tant de gens pourtant bons musulmans à se rendre obligatoirement à la mosquée il répond : " Mais vous vous rendez compte ils continuent de faire des affaires pendant qu'on prie..." Et il ordonne d'un geste rageur à un commerçant de clore son étal d'épices multicolores pendant que son compère guère plus âgé que lui et sans doute tout aussi illettré hurle davantage.Quand ils aperçoivent une kyrielle d'enfants qui tout sourires ont oublié de rallier le lieu de culte les deux nervis lancent leurs fouets mais les enfants décidément rétifs s'en vont dispersés vers le bazar au pied de la citadelle et saluent les deux commis à la pureté d'une bordée de doigts d'honneur. "
    7.00 (Occasion)

Autre version disponible

Olivier Weber a pu passer quatre semaines en Afghanistan: un mois dans ce fief délirant et attachant, un mois dans le pays de l'absurde.
Olivier Weber est un des meilleurs écrivains-voyageurs français. Il est un des rares journalistes européens depuis quatre ans à avoir passé un mois complet en Afghanistan, et à avoir pu sortir de Kaboul. Son expérience de la région, ses liens avec des chefs de tribu, des talibans, des marchands d'armes, des policiers, ont permis ce voyage. Il pratique l'ethnologie "participante": quand il entre dans un groupe, il adopte en tout point la façon d'être de ceux qui le composent.Dans les villes et villages où il a vécu, les personnages clef, les mollahs, les ministres l'ont reçu et se sont entretenus avec lui. Le pays est dirigé vers l'édification du Bien. Les miliciens cravachent dans les rues ceux qui ne vont pas prier à l'heure dite dans les mosquées; les voleurs ont une ou deux mains coupées, en public; les adultères et l'homosexualité sont punis de lapidation: on place les coupables sous un camion-benne rempli de blocs de pierre; la possession d'un lecteur de cassettes est punie de deux paires de gifles, dans le meilleur des cas; le dépassement du couvre-feu mérite une bastonnade... Il est aussi entraîné vers l'édification du Mal: les combines, les trafics, la culture du pavot, les négoces de l'opium, le marché noir des médicaments sont les méthodes les plus courantes grâce auxquelles les talibans vivent sur le peuple.Parallèlement à la vie contemporaine en Afghanistan, des scènes du passé éclairent le présent. Les batailles avec les Anglais, le séjour de Lawrence d'Arabie, les chasses au faucon, les visites aux bouddhas... permettent d'appréhender l'esprit et l'âme de ce peuple. Voilà des siècles que leur histoire se construit autour de leur caractère propre : orgueil et hospitalité, courage invincible et esprit de vengeance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.