- Format
- Relié
- EAN13
- 9782369400769
- ISBN
- 978-2-36940-076-9
- Éditeur
- LIB DES ECOLES
- Date de publication
- 18/03/2016
- Collection
- SCOLAIRE
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 20 x 28,2 x 1,3 cm
- Poids
- 542 g
- Langue
- français
Je lis et j'écris avec Salto CP (2016) - Manuel de l'élève
Agnès Diallo, Myriam PERROCHAU
Lib Des Ecoles
Scolaire
Un apprentissage pluri-sensoriel de la lecture : auditif, kinesthésique et visuel. Un enseignement explicite du déchiffrage, qui facilite l’apprentissage du code. Une histoire suivie sur l’année qui favorise l’accès rapide au sens.
Lire, écrire, comprendre
L’apprentissage du code est nécessaire au CP avant d’accéder à la lecture-compréhension. Il faut donc d’abord un apprentissage explicite du code pour diminuer la charge cognitive que demande le décodage.
Pour préparer à la lecture-compréhension, les auteurs ont conçu une histoire suivie avec des personnages récurrents, que les élèves suivent au fur et à mesure de leur progression : les élèves écoutent d’abord une histoire lue par le professeur, puis en lisent dans le manuel un résumé accessible et conforme à la progression syllabique.
Une approche pluri-sensorielle
Pour que tous les élèves aient accès à la lecture, l’étude de chaque lettre et de chaque son associé se fait selon
une approche en 3 temps :
1) auditive par des exercices de syllabation et de correspondance lettre/son ;
2) visuelle, par des exercices de repérage et d’identification des graphèmes ;
3) kinesthésique, par l’approche Borel-Maisonny et par de nombreux exercices de manipulation.
Une progression efficace et éprouvée
Depuis 7 ans, cette progression alphabétique est testée et éprouvée en classe : l’ordre choisi pour l’apprentissage
du code anticipe donc les difficultés des élèves, tout en respectant la fréquence phonologique de la langue qui
permet un accès rapide au sens.
« L’association lettre-son » : une méthode pour rendre explicites les difficultés orthographiques
Lire, écrire, comprendre
L’apprentissage du code est nécessaire au CP avant d’accéder à la lecture-compréhension. Il faut donc d’abord un apprentissage explicite du code pour diminuer la charge cognitive que demande le décodage.
Pour préparer à la lecture-compréhension, les auteurs ont conçu une histoire suivie avec des personnages récurrents, que les élèves suivent au fur et à mesure de leur progression : les élèves écoutent d’abord une histoire lue par le professeur, puis en lisent dans le manuel un résumé accessible et conforme à la progression syllabique.
Une approche pluri-sensorielle
Pour que tous les élèves aient accès à la lecture, l’étude de chaque lettre et de chaque son associé se fait selon
une approche en 3 temps :
1) auditive par des exercices de syllabation et de correspondance lettre/son ;
2) visuelle, par des exercices de repérage et d’identification des graphèmes ;
3) kinesthésique, par l’approche Borel-Maisonny et par de nombreux exercices de manipulation.
Une progression efficace et éprouvée
Depuis 7 ans, cette progression alphabétique est testée et éprouvée en classe : l’ordre choisi pour l’apprentissage
du code anticipe donc les difficultés des élèves, tout en respectant la fréquence phonologique de la langue qui
permet un accès rapide au sens.
« L’association lettre-son » : une méthode pour rendre explicites les difficultés orthographiques
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