www.leslibraires.fr
Les mémoires dangereuses : de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui, Suivi d'une nouvelle édition de Transfert d'une mémoire
Format
Broché
EAN13
9782226320254
ISBN
978-2-226-32025-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. GD FORMAT
Nombre de pages
238
Dimensions
22,5 x 14,5 x 1,9 cm
Poids
335 g
Langue
français

Les mémoires dangereuses : de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui

Suivi d'une nouvelle édition de Transfert d'une mémoire

De

Albin Michel

A.M. Gd Format

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La France n'en a pas fini avec son passé colonial. Il a imprégné les imaginaires et a constitué un socle idéologique sur lequel le Front national s'est construit. C'est ce Transfert d'une mémoire, de l'Algérie coloniale vers la métropole, qu'avait décrit Benjamin Stora en 1999. Cet ouvrage analysait déjà les raisons historiques pour lesquelles les questions difficiles de l'immigration ou de l'Islam en France seraient au coeur du débat public.

C'était également le sujet du roman d'Alexis Jenni, L'Art français de la guerre. Un dialogue inédit entre l'historien et l'écrivain permet ici d'éclairer la nature de cet imaginaire colonial et son actualité, dans une France secouée par les grands défis qui surgissent après le « Choc de janvier 2015 ».

Face aux crispations identitaires, cet échange passionnant invite à mener une bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'Histoire, les enjeux du présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie La Grande Ourse)
4 octobre 2016

Le conseil de Frédéric

Benjamin Stora, fils de pied-noir oranais, continue de creuser le sujet de la guerre d’Algérie. Il s’intéresse ici aux traces laissées par la colonisation et sa fin tragique : comment ceux qui ont subi la guerre d’Algérie (soldats, harkis, pieds-noirs, ...

Lire la suite

Numéro 64 de l'émission Dialogues littéraires de mars 2016, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Pierre Assouline venu présenter son roman "Golem" (Gallimard) et Michka Assayas qui nous raconte son aventure rock & roll avec son fils dans "Un autre monde" (Rivages), ainsi que la chronique littéraire de Marion au rayon Histoire de la librairie Dialogues. Présentation : Marion Le Goascoz. Questions posées par Laurence Bellon.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benjamin Stora