www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Matière à pensée
Format
Broché
EAN13
9782738108159
ISBN
978-2-7381-0815-9
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
Poches
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,6 cm
Poids
146 g
Langue
français
Code dewey
573.8
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Quel est le lien entre le monde physique et le cerveau ? Les objets mathématiques existent-ils indépendamment du cerveau de l'homme ou sont-ils seulement le produit de l'activité cérébrale ? Les mathématiques sont-elles universelles ? Mais le sont-elles au point de nous servir à communiquer avec d'hypothétiques habitants d'autres planètes ? L'éthique, qui nous fait distinguer le bien du mal, peut-elle être fondée sur des principes aussi universels que ceux des mathématiques, qui transcenderaient la diversité des cultures et l'intolérance des idéologies ? La morale peut-elle reposer sur des fondements naturels, qu'il faudrait rechercher dans le fonctionnement du cerveau humain en société ?
Telles sont quelques-unes des questions essentielles instruites dans ce livre original et stimulant. Par la qualité de ses auteurs et la fécondité de leur réflexion, il constitue un événement exceptionnel.
Alain Connes, médaille Fields, est titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie au Collège de France.
Jean-Pierre Changeux, auteur de L'Homme neuronal, est titulaire de la chaire de Communications cellulaires au Collège de France.
Tous deux sont membres de l'Académie des sciences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Connes
Plus d'informations sur Jean-Pierre Changeux