www.leslibraires.fr
Ma vie
Format
Broché
EAN13
9782754728997
ISBN
978-2-7547-2899-7
Éditeur
Éditions du Panthéon
Date de publication
Collection
Mémoires, Témoignages
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
298 g
Langue
français
Indisponible
"« Le prêtre nous faisait la morale et nous apprenait le respect, la politesse. Mais dans ce monde devenu moderne, tout a basculé. Autrement dit, certains enfants ne respectent plus les adultes. Ce n’est pas de leur faute. Vive le modernisme ! Quand on sortait du catéchisme, on n’avait pas de mauvaises intentions d’aller faire les voyous, chacun prenait le chemin du retour de la maison, c’était la droiture. »



Née dans un vingtième siècle encore très traditionnel, Paoline se remémore sa vie : son enfance passée à la campagne dans une famille pauvre et très nombreuse, son mariage alors qu’elle était encore mineure, son travail à l’usine puis comme fleuriste. Amère, elle garde un goût âcre de ces années difficiles, mais qui lui tiennent pourtant à cœur.

Riche en anecdotes, cette autobiographie permet de comprendre le point de vue de l’ancienne génération, celle qui restera toujours fidèle à Charles de Gaulle, aux valeurs traditionnelles et au respect des aïeux : celle pour qui finalement tout était mieux avant. À la fois thérapie et némésis, ce récit témoigne le refus qu’ont ces personnes à accepter le monde nouveau dans lequel elles sont maintenant contraintes d’évoluer. Nostalgiques et vindicatives, ses mémoires montrent un attachement très fort à la France, pour laquelle l’auteur a beaucoup de reconnaissance.

Ma vie est le premier ouvrage de Paoline, paru aux Éditions du Panthéon."
S'identifier pour envoyer des commentaires.